TOGO-Lettre d’un détenu de la prison civile de Lomé au ministre de tutelle

Depuis sa cellule à la prison civile de Lomé, un détenu adresse une lettre d’information à Pius Kokouvi Agbétomey, ministre de la Justice, avec ampliation au président de la Cour suprême et au directeur de l’administration pénitentiaire.
PIUS AGBETOMEY

 

Voici l’intégralité de la lettre

Y. A.
Détenu à la prison civile de Lomé

A
Monsieur le Ministre de la Justice, chargé des Relations avec les Institutions de la République

Objet : Informations

Monsieur le Ministre,

Actuellement détenu à la prison civile de Lomé, je viens respectivement porter à votre connaissance une affaire sur laquelle je souhaiterais que lumière soit faite.

En effet, j’ai été informé par ma famille d’une histoire de vol de voiture et kidnapping sur ma nièce Mlle Smaika par un jeune homme nommé Ibrahim Laouali dans la nuit du 31 juillet au niveau de Nukafu, en face de la boite de nuit « Before ». Le principal suspect fut arrêté et déféré à la prison civile de Lomé le 4 août 2021, sauf qu’il avait l’air d’un fou.

Après m’être lié d’une amitié profonde avec ce dernier, il m’a finalement avoué qu’il se faisait passer pour un fou alors qu’n réalité, il ne l’est pas. Il a aussi affirmé à moi et quelques autres détenus que l’ordre de se faire passer pour un fou lui a été donné par son frère Mr Abdou Wada, la même personne qui l’avait envoyé kidnapper et voler la voiture. Son frère en question avait eu quelques problèmes avec Mlle Smaika dans le passé.

Le souci est qu’actuellement, le chef de cour de la prison civile de Lomé, Mr Waliou insiste sur le fait que le détenu en question est vraiment fou et affirme sans preuve qu’il possède dans son dortoir des documents médicaux confirmant le soit disant son état mentale du détenu Mr Ibrahim Laouali.

Actuellement, Mr Ibrahim Laouali confirme qu’il est prêt à témoigner contre son frère Abdou Wada qui l’a envoyé commettre l’acte.

Il me semble que compte tenu du contexte, une intervention de votre part est nécessaire.

En vous exprimant à l’avance ma plus vive gratitude, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération.

Très cordialement.

Signé Y. A.
Copie :
Président de la Cour suprême
Directeur de l’Administration pénitentiaire

Prison civile de Lomé, le 19 septembre 2021